The Social Network 2 : David Fincher évoque enfin une suite de son film sur Mark Zuckerberg et Facebook

On croise fort les doigts

The Social Network 2 : David Fincher évoque enfin une suite de son film sur Mark Zuckerberg et Facebook

Image :

© Columbia Pictures

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

"C’est une véritable boîte de Pandore."

Alors qu’il est en pleine promotion de son tout nouveau film The Killer, adaptation dune saga de BD française démarrée en 1998 avec Michael Fassbender dans le premier rôle, l’emblématique réalisateur états-unien David Fincher vient de lâcher une info pour le moins alléchante. La suite de The Social Network, son film culte sur la naissance de Facebook sorti en 2010, est bel et bien en discussion.

À voir aussi sur Konbini

C’est dans un entretien avec le quotidien britannique The Guardian que David Fincher a plus ou moins lâché le morceau. Alors qu’il est réputé pour détester les franchises (notamment après l’expérience douloureuse du pilotage de Alien 3 en 1992), David Fincher n’infirme pas la possibilité d’un sequel à The Social Network : “Aaron [Sorkin, qui a écrit le film, ndlr] et moi en avons parlé, mais… c’est une véritable boîte de Pandore”.

Pour rappel, The Social Network dépeignait les débuts de la fameuse application Facebook, avec plus ou moins d’exactitude (drama oblige) : un jeune étudiant de Harvard vient de se faire larguer par sa petite amie et crée une application qui permet de juger le taux d’attractivité des filles du lycée. La plateforme s’appelle Facemash, et constitue les premières braises de ce qui deviendra Facebook.

Aaron Sorkin, le scénariste du film, est plus que chaud

À plusieurs reprises, le scénariste de The Social Network, Aaron Sorkin, a manifesté son engouement pour une suite au premier volet, pour le scénario duquel il a d’ailleurs été récompensé d’un Oscar. En 2020, il explique au média IndieWire qu’il souhaite écrire la suite du film, à une seule condition :

“J’ai très envie de voir ça. Et le producteur [Scott Rudin, ndlr] en a envie aussi. […] Les gens m’en parlent beaucoup parce que nous découvrons la face sombre de Facebook. Est-ce que j’ai envie d’écrire ce film ? Oui, je le veux. Mais je ne le ferai que si David [Fincher, ndlr] le réalise.”

L’année précédente, Sorkin partageait déjà à l’agence Associated Press sa grande motivation pour un sequel, notamment au vu des nombreux rebondissements qui ont marqué l’histoire et l’évolution du réseau social le plus populaire de l’Histoire ces dernières années.

“De nombreuses choses dramatiques très intéressantes se sont produites depuis la fin du film et le règlement des poursuites menées par les jumeaux Winklevoss et Eduardo Saverin. Et j’ai reçu de Scott [Rudin, ndlr], qui a produit The Social Network, plus d’un e-mail avec en pièce jointe un article en me demandant : ‘N’est-il pas temps de faire la suite ?’ J’en sais beaucoup plus sur Facebook en 2005 qu’en 2018, mais j’en sais suffisamment pour savoir qu’une suite doit voir le jour.”

De Facebook à Meta, “la boîte de Pandore”

Comme Aaron Sorkin le rappelle, depuis le premier film, Facebook a bien changé, et la “boîte de Pandore” à laquelle Fincher fait référence est carrément un véritable bourbier. En 2014, l’affaire Facebook-Cambridge Analytica a fait trembler le monde (et surtout Mark Zuckerberg) : plus de 50 millions d’utilisateur·rice·s Facebook aux États-Unis auraient été soigneusement “microtargeté·e·s” pour les campagnes présidentielles de plusieurs politiciens, dont Donald Trump.

Une bombe qui a donné lieu à une saga judiciaire inédite, menant Mark Zuckerberg à témoigner devant le Congrès américain, et à une amende historique de 5 milliards de dollars par l’autorité fédérale de régulation du commerce — la plus haute jamais appliquée par cet organisme. À cela se rajoute le changement de nom de Facebook (devenu Meta), l’introduction de la réalité augmentée avec les métavers, mais aussi les apparitions fréquentes de Zuckerberg au tribunal : bref, beaucoup de sujets à développer pour une suite de The Social Network. On croise (fort) les doigts.