Pourquoi les écouteurs filaires sont-ils largement mieux que les sans fil ?

Opinion solide

Pourquoi les écouteurs filaires sont-ils largement mieux que les sans fil ?

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Je suis resté bloqué dans les années 1990 et ça me va très bien.

En 2016, Apple lançait les AirPods : explosait ainsi la mode des écouteurs sans fil. Mais certains, comme moi, sûrement trop habitués au Walkman et au lecteur MP3, préfèrent encore aujourd’hui les écouteurs filaires, ceux qui se branchent en prise jack, ceux qui font des nœuds, ceux qu’il faut démêler avant d’utiliser. Et si je vois autour de moi, au travail, à la salle ou dans la rue, des écouteurs sans fil à gogo, je reste fidèle à mes racines, car les avantages des écouteurs filaires sont sans équivoque.

À voir aussi sur Konbini

Le prix

Certains diront qu’acheter des AirPods est un investissement sur le long terme, mais perso, je fais le choix de partir sur des écouteurs filaires à 20 balles. Allez, je peux monter à 50 balles si j’ai besoin d’avoir un son de meilleure qualité pour écouter Hybrid Theory de Linkin Park, mais pas plus. Avec un prix en moyenne trois fois inférieur à des AirPods, voire plus, le calcul est vite fait et mon prochain voyage est déjà tout payé.

Économie d’énergie

Pour utiliser des écouteurs sans fil, il faut utiliser le Bluetooth de son téléphone, et le Bluetooth du téléphone est un gouffre à batterie. Impossible de jouer à Subway Surfers tout en écoutant un épisode de Small Talk sur Spotify. Avec mes écouteurs filaires et mon mode avion, j’en ai pour des journées de plaisir intense où mes problèmes du quotidien s’envolent tels mes impôts lorsque je décide de pratiquer l’évasion fiscale.

Impossible de les perdre

J’ai pas mal d’amis. Genre environ dix. Eh bien, sachez que presque tous possèdent des écouteurs sans fil et que la moitié en a déjà perdu un sur les deux, ce qui a pour conséquence une énorme perte de charisme chez eux. L’autre moitié vit dans la peur d’un jour les paumer. De mon côté, comme mes oreilles sont constamment reliées à mon téléphone, je ne crains rien. 10/10 niveau confort et sécurité.

Impossible de se les faire voler

Déjà, qui veut des écouteurs filaires ? Personne. Qui préfère voler de petits boîtiers cachant deux objets de valeur plutôt que des cordes en plastique ? Tout le monde. Je peux laisser mes écouteurs filaires sur la table, je suis certain que jamais ils ne seront volés. S’il existait une Guilde des Voleurs comme dans Skyrim, les écouteurs filaires seraient en bas de la liste des objets à voler.

Motricité fine

Le meilleur pour la fin. Si les adorateurs des AirPods diront que les écouteurs filaires sont galère à dénouer, celles et ceux qui sont de ma team savent que c’est un petit kiff bien mignon trognon de se chamailler avec ses écouteurs emmêlés. J’adore les ranger dans ma poche en les pliant soigneusement pour les retrouver en boule informe et chaotique le lendemain. Maintenant, je possède la dextérité d’un renard et la motricité fine d’un astronaute. Achetez des écouteurs filaires.